Sans titre

OUI, l’employeur a la possibilité d’imposer les congés payés des salariés, sous réserve de respecter les conditions légales et conventionnelles.
Chaque salarié de l’entreprise peut bénéficier de congés payés à la charge de l’employeur. En revanche, les salariés ne sont pas libres de prendre leurs congés payés sans l’accord préalable de l’employeur.  L’organisation des congés payés relève du pouvoir de direction de l’employeur. 

-La période de prise de congés payés : 1er mai au 31 octobre
Les salariés doivent nécessairement poser leurs jours de congés pendant une période précise que l’on appelle : la période de prise de congés.  En principe, cette période de prise de congés payés est fixée par un accord d’entreprise ou d’établissement ou à défaut par un accord ou une convention de branche. En l’absence d’un tel accord, c’est l’employeur qui définit la période de prise des congés, après un avis du comité social et économique (CSE), s’il existe.
Qu’elle soit définie par l’employeur ou par voie conventionnelle, la période de prise de congés payés doit obligatoirement comprendre la période légale du 1er mai au 31 octobre.
La période de prise des congés payés doit être communiquée aux salariés au moins 2 mois avant l’ouverture de cette période.
-L’employeur est libre de fixer les dates de congés : délai d’un 1 mois de prévenance à respecter
L’employeur ne peut imposer à un salarié de prendre ses 5 semaines de congés payés d’un seul coup. Le Code du travail limite en effet la durée d’un congé à 24 jours ouvrables, soit l’équivalent de 4 semaines de congés payés. La 5e semaine de congés payés devra ainsi être posée (ou imposée) à un autre moment de l’année. Pour fixer des dates de congés, l’employeur doit informer le salarié au moins 1 mois à l’avance, sauf circonstances exceptionnelles.
-L’employeur peut décider d’une fermeture annuelle : pas plus de 24 jours ouvrables
L’employeur peut opter pour une fermeture annuelle de l’entreprise. Elle oblige tous les salariés à prendre leurs congés pendant cette période. Le comité social économique (CSE) doit être consulté s’il existe avant cette décision. L’employeur doit également respecter un délai de prévenance d’1 mois avant la fermeture annuelle de l’entreprise.
En cas de fermeture, le nombre de jours de congés payés imposés par l’employeur ne peut pas excéder 24 jours ouvrables.

Pour aller plus loin : notre guide RH pour la gestion de vos salariés