En fin d’année, l’heure des bilans professionnels arrivent ! Chaque salarié doit bénéficier d’un entretien professionnelle tous les 2 ans. Êtes-vous à jour ?
Entretien professionnel obligatoire tous les 2 ans
Depuis la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle , l’entretien professionnel doit être mis en place dans toutes les entreprises, quels que soient leurs effectifs et il concerne tous les salariés, quel que soit le type de contrat qui les relie à l’entreprise. Il doit avoir lieu tous les deux ans ou au retour d’une absence longue.
La différence avec l’entretien annuel d’évaluation
L’entretien annuel porte sur l’évaluation du travail de l’année écoulée, et la définition des objectifs et perspectives de l’année ou des années suivantes. L’évaluation annuelle est facultative mais tout employeur est en droit d’évaluer ses salariés pour d’améliorer leur performance en repérant les dysfonctionnements et les points d’améliorations.
L’organisation de l’entretien professionnel en 3 temps
1.Synthèse des compétences, des formations réalisées et des difficultés du salarié.
2.Bilan des souhaits de formation du salarié, des perspectives d’évolution de sa qualification et de son emploi.
3.Réflexion commune entre l’employeur et le salarié sur les perspectives d’évolution du parcours professionnel du salarié, des formations possibles…
Les sanctions en cas d’absence d’entretien professionnel
Sanction pécuniaire possible pour manquement à l’obligation d’adaptation et de maintien de l’employabilité et pour les entreprises de plus de 50 salariés : abondement du compte personnel de formation du collaborateur de 100 heures s’il est à temps plein et de 130 heures s’il travaille à temps partiel et contribution forfaitaire à l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé de 3.000€ par salarié à temps plein concerné et de 3.900€ par salarié à temps partiel.
Les nouveautés à compter du 1er janvier 2019* :
-Un accord d’entreprise ou de branche pourra prévoir une fréquence différente des 2 ans initialement prévus par la loi.
-L’entretien professionnel devra permettre de communiquer au salarié des informations relatives à l’activation par le salarié de son compte personnel de formation ; aux abondements de ce compte que l’employeur est susceptible de financer ; au conseil en évolution professionnelle.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.