ardoise d'école : c'est la rentrée !La rentrée scolaire arrive à grand pas ! Vos salariés ont-ils le droit à une absence, un retard ?

Le silence du code du travail
Le Code du travail ne prévoit pas d’autorisation d’absence ou de retard pour la rentrée scolaire.  Dans certains secteurs, une autorisation d’absence est inscrite dans la convention collective (exemple : la convention collective des sociétés d’assurance : les parents ont en principe droit à des « absences rémunérées de courte durée » à hauteur « d’une journée par an », si leur enfant a moins de 7 ans). Pensez bien à vérifier cet élément!  Si votre convention collective ne prévoit aucune autorisation d’absence, vérifier également les termes de votre accord d’entreprise si vous en avez un. Enfin, si rien n’est prévu, interrogez vous sur votre tolérance en la matière voir même l’usage que vous avez instauré depuis des années.

Délai d’avertissement de 48h
Par principe, tout retard ou demande d’absence doivent faire l’objet d’un accord préalable de l’employeur. D’une manière générale, il est recommandé que votre salarié vous avertisse au moins 48 heures à l’avance du retard ou de l’absence en raison de la rentrée scolaire d’un ou plusieurs de vos enfants.  Dans ce cas, vous pouvez, par exemple, leur octroyer une RTT, un congé payé ou un sans solde.

Attention : une absence non autorisée peut constituer une faute professionnelle.