Parmi les projets de réforme en cours, celui de l’apprentissage représente un grand chantier qui devrait être efficient cette fin d’année. Le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été adopté en première lecture mardi 19 Juin 2018 par l’Assemblée Nationale.
Le point sur les principales mesures proposées :
⇒Rendre l’embauche des apprentis plus souple
Le gouvernement facilite l’embauche des apprentis en cours d’année grâce au développement du contrôle continu du CAP ; au développement des titres professionnels et à la prise en compte des acquis du jeune.
⇒Améliorer l’accès à l’information des lycéens sur l’apprentissage
Dans toutes les classes de la 4ème à la 1ère, 54 heures seront consacrées dans l’année pour des rencontres entre les jeunes et des professionnels.
⇒Supprimer l’actuelle taxe d’apprentissage
Une nouvelle contribution unique destinée aux TPE/PME pour des embauches sur des diplômes de niveau bac et pré-bac relative à la formation professionnelle et à l’apprentissage se substitue à l’actuelle taxe d’apprentissage ainsi qu’à la contribution relative à la formation professionnelle continue à compter du 1er janvier 2019. Le montant de l’aide pourrait être supérieur à 6.000 euros pour 2 ans.
⇒Faciliter le recours à l’apprentissage pour l’employeur
Faciliter l’emploi des apprentis dans le domaine de la restauration tout en maintenant les restrictions liées à l’interdiction de la vente d’alcool par un mineur.
⇒Assouplir la règlementation sur les conditions de travail
Pour améliorer l’intégration de certains apprentis mineurs, le temps de travail maximum sera porté à 40 heures par semaine.
⇒Extension de l’apprentissage aux jeunes de 30 ans
Cette expérimentation a débuté le 1er janvier 2017 et s’étendra au 31 décembre 2019. Toutefois, cela n’est possible que dans les régions suivantes : Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire..
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.