La période du ramadan 2018 débute du jeudi 17 mai et se termine le jeudi 14 juin. Les habitudes professionnelles peuvent être bouleversées sur cette période compte tenu de la fatigue et de la déshydratation possible.
Que dit le code du travail sur vos obligations d’employeurs ?
Aménagement du temps de travail possible mais pas obligatoire
En tant qu’employeur, vous avez une obligation d’assurer la santé et la sécurité de vos salariés. Le Code du travail vous oblige à mettre en œuvre des moyens particuliers pour prévenir les risques professionnels . La difficulté réside dans le fait que le suivi du Ramadan est un choix privé du salarié et qu’il n’a aucune obligation de vous en informer.
Alors comment concilier votre obligation de sécurité et la préservation de la vie privée de votre salarié sur ses pratiques religieuses ?
Le Code du Travail n’impose aucun aménagement du temps de travail du fait de la religion. De même, vous avez le droit de refuser une demande de congés payés si vous le justifiez (ex : forte activité sur la période demandée..). En revanche, refuser une demande de congés payés sur la base de confession religieuse est discriminatoire.
Limite de la pénibilité
Plusieurs possibilités existent afin de limiter au maximum la pénibilité accrue du travail pour les salariés réalisant le Ramadan. Le bon sens et les bonnes volontés de chacun permettront de trouver des compromis qui allient rentabilité et sécurité.
Par exemple : Dans le BTP où un risque de déshydratation ou de baisse de vigilance peut exister, il est possible de réaffecter les salariés sur des postes moins exposés aux risques : -Préférez faire travailler votre salarié en intérieur en cas de chaleur, sur un chantier en intérieur et en extérieur,
-Évitez de laisser un salarié isolé en pleine chaleur ou dans un poste qui requiert une grande vigilance au risque de malaise.
-Décalez les heures de travail si c’est possible en prévoyant de commencer la journée de travail plus tôt pour limiter les impacts de la chaleur.
Communiquez avec vos salariés sur l’adaptation des conditions du travail lors de période climatique rude incluant les risques liés au Ramadan, peut permettre à chacun de mieux vivre cette période spéciale pour certains salariés.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.