Selon l’article R4228-1 du code du travail, l’employeur doit mettre à disposition des travailleurs les moyens d’assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d’aisance et, le cas échéant, des douches.
Pour toute activité salissante, ces derniers doivent également présenter un double compartiment permettant de séparer efficacement vêtements de villes et vêtements de travail. Un compartiment spécifique est nécessaire si les vêtements de travail sont exposés à des matières dangereuses ou malodorantes afin d’éviter tout contact avec les vêtements ou objets personnels.

Depuis le 1er janvier 2017 , l’employeur peut mettre à disposition des salariés qui ne sont pas obligés de porter des vêtements de travail spécifiques ou des équipements de protection individuelle, en lieu et place de vestiaires collectifs, un meuble de rangement sécurisé, dédié à leurs effets personnels, placé à proximité de leur poste de travail.

Attention : Si le personnel est mixte, l’employeur a l’obligation de prévoir des installations séparées pour les travailleurs masculins et féminins.