La Ministre du Travail a transmis aux partenaires sociaux, le document d’orientation de la réforme de la formation professionnelle. Cette feuille de route fixe les objectifs à atteindre si les partenaires sociaux décident de négocier un accord national interprofessionnel pour la fin janvier 2018.
Créer une liberté pour les salariés par un CPF facile d’accès
Absorbant le Congé individuel de formation, le CPF va devenir l’unique droit personnel à la main des individus « dans une logique d’appropriation directe, c’est-à-dire d’autonomie sans intermédiaire obligatoire ». Le Gouvernement mettra à disposition de tous les salariés et demandeurs d’emploi une application numérique permettant de connaître en temps réel les droits individuels acquis sur le compte personnel de formation, les offres d’emploi disponibles sur le bassin d’emploi..
Formation des demandeurs d’emploi pour vaincre le chômage de masse
Dès 2019, une contribution sera portée à 1,5 milliards d’euros par an et prendra la forme d’un prélèvement pouvant atteindre 0,3% de la masse salariale. Cette contribution a vocation à évoluer en fonction du nombre de demandeurs d’emplois.
Favoriser l’investissement des entreprises dans les compétences des salariés
Il est proposé de réorganiser les modalités par lesquelles l’entreprise contribue à la formation de ses salariés et de simplifier les dispositifs de maintien en emploi des salariés. Ainsi, la période de professionnalisation a vocation à disparaitre.
Refonder le système de formation en alternance
Pour le gouvernement, la formation en alternance nécessite une révolution copernicienne : les entreprises et les jeunes ne doivent plus tourner autour du système, mais c’est à l’inverse le système lui-même qui doit tourner autour des entreprises et des jeunes. Le système de financement des formations en alternances doit être piloté dans un souci d’efficacité et de transparence.
Développer la régulation du système de formation professionnelle
Il s’agit de rénover considérablement le système de certification afin qu’il réponde aux aspirations individuelles des personnes et aux besoins des entreprises. Il s’agira aussi de renforcer très fortement la transparence et la qualité de l’offre de formation dans une double logique d’efficacité économique et de justice sociale.
Refonte du Conseil en évolution professionnelle
Le Conseil en évolution professionnelle crée en 2013 est trop peu connu, sous-financé et souffre également d’un écosystème complexe avec de nombreux acteurs avec des degrés de professionnalisation très hétérogènes. Ainsi, les partenaires sociaux devront définir ce que pourrait être un droit à l’accompagnement, ses objectifs et déterminer comment ce service pourrait bénéficier de ce conseil.
Ministère-du-Travail-Document-d’orientation-de-la-réforme-de-la-formation-professionnelle
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.