Sans titre (15)

Depuis le lundi 14 mars 2022, les règles relatives à la vie en entreprise hors situation épidémique sont de nouveau en vigueur. Pour accompagner les salariés et les employeurs, un guide repère sur les mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 est disponible.

Fin du protocole sanitaire en entreprise
Le protocole sanitaire en entreprise ne s’applique plus depuis le lundi 14 mars. Il est remplacé par un guide repère sur les « mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique ».

Fin du port du masque et de la distanciation en entreprise
Le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur mais dans les circonstances actuelles où le virus continue à circuler, les salariés qui le souhaitent pourront continuer à porter un masque, sans que l’employeur ne puisse s’y opposer, précise ce guide. Egalement, il n’est plus nécessaire de respecter une distance de 2 mètres entre les personnes sans masque. Le guide repère précise d’ailleurs que tant que le virus continue à circuler, les salariés le souhaitant pourront continuer à porter le masque sans que l’employeur s’y oppose.

La protection des salariés par le respect des gestes barrières
Les gestes barrières devront continuer d’être appliqués :
-Mesures d’hygiène (lavage des mains régulier, éternuer dans son coude),
-Aération des locaux,
-Prévention des risques de contamination manuportée (nettoyage régulier des points de contacts et objets).

Évaluation des risques d’exposition au virus
L’employeur a l’obligation d’évaluer les risques d’exposition au virus, de mettre en œuvre des mesures de prévention visant à supprimer les risques à la source, de réduire au maximum les expositions qui ne peuvent être supprimées et de  privilégier les mesures de protection collective. Le référent Covid-19 poursuit ses missions.

Pour approfondir sur l’évaluation des risques, retrouvez nos modèles pré-remplis de DUER sur notre base documentaire.

Le rôle essentiel du CSE dans le cadre du dialogue social
Un dialogue social doit avoir lieu entre élus et employeurs concernant :
-l’organisation du travail ;
-l’aménagement des lieux de travail ;
-les mesures d’hygiène à maintenir.

Pour approfondir sur les missions du CSE, retrouvez nos guides spécial CSE sur notre site.

Il est primordial de discuter des mesures sanitaires qui resteraient éventuellement en place pour limiter les regroupements trop importants sans masque par exemple. La question du port du masque est aussi un vrai sujet à part entière qu’il est important d’aborder car entre les salariés qui se réjouissent de l’ôter et ceux qui seront réticents, les tensions peuvent vite se créer.