Les arnaques sont plus fréquentes dans les périodes de trouble telles que celles que nous vivons en profitant ainsi de l’absence des responsables « comptes clients », « comptabilité », « sécurité informatique ».
L’arnaque au président consiste pour le fraudeur à contacter une entreprise cible, en se faisant passer pour le président de la société mère ou du groupe.
Le mode opératoire
Le contact se fait par courriel ou par téléphone. Après quelques échanges destinés à instaurer la confiance, le fraudeur demande que soit réalisé un virement international non planifié, au caractère urgent et confidentiel. La société sollicitée s’exécute, après avoir reçu les références du compte étranger à créditer.
Une nouvelle variante en 2 temps
1.le fraudeur usurpe l’identité d’une administration, la direction générale des finances publiques, en utilisant nom, sceaux et timbres de l’Etat (Marianne) et citant des articles législatifs pour prétexter un contrôle auprès d’une entreprise cible. Sous couvert de cette fausse identité, le fraudeur réclame des informations sur l’entreprise et sur ses clients.
2.Le fraudeur se fait passer pour l’entreprise cible auprès de ses clients et annonce un changement de compte bancaire, le paiement des futures factures seront donc payées sur le nouveau compte appartenant au fraudeur.
Les conseils pour ne pas tomber dans le piège
–Ne pas agir dans la précipitation malgré l’insistance de l’interlocuteur, informer les membres de son entreprise sur l’existence de ces pratiques, lire l’ensemble du document, vérifier via des sources fiables l’identité de l’interlocuteur (Internet, CCI/CMA, infogreffe).
-Vérifier les fautes d’orthographe qui sont très fréquentes dans ce type d’arnaque et signent une incompatibilité avec une demande officielle d’une administration française.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.