Depuis le 11 juillet 2020, tous les arrêts de travail se verront à nouveau appliquer le délai de carence en vigueur avant l’état d’urgence sanitaire (à l’exception des arrêts des assurés de la Guyane et de Mayotte). En cette période de crise sanitaire, des arrêts de travail peuvent être délivrés dans différents cas.
1.Les personnes présentant des signes évocateurs du Covid-19
Ces personnes doivent rester isolées à domicile et dans l’attente des résultats du test de dépistage que leur a prescrit leur médecin, elles ne doivent sous aucun prétexte se rendre sur leur lieu de travail. Un arrêt de travail devra être fourni si besoin par leur médecin.
2.Les personnes contact
Pour éviter de contaminer à leur tour d’autres personnes, les personnes contact doivent rester isolées jusqu’aux résultats du test de dépistage, même si elles ne présentent pas de symptômes. Elles ne doivent pas se rendre sur leur lieu de travail. Un arrêt de travail leur est délivré si nécessaire (par exemple si elles ne peuvent pas télétravailler) par l’Assurance Maladie qui a pour mission d’appeler toutes les personnes contact.
3.Les personnes dont le test de dépistage est positif
Les personnes dont le test de dépistage est positif doivent s’isoler pendant la durée des symptômes (en moyenne 14 jours). À réception des résultats du test, le médecin prescripteur (ou l’Assurance Maladie) prend contact avec elles par téléphone pour leur expliquer les démarches à suivre et si besoin, leur délivrer un arrêt de travail pour couvrir la période d’isolement.
A savoir : Un test négatif n’implique généralement pas la reprise immédiate du travail. L’isolement est le plus souvent maintenu quelques jours. Le médecin ou l’Assurance Maladie délivre au patient un arrêt de travail couvrant la période nécessaire d’isolement.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.