Cette année le 15 août qui est un  jour férié, tombe un samedi. Comment décompter ce jour lorsque vos salariés sont en congés payés ? Le décompte des congés payés peut se faire en jours ouvrables ou ouvrés à la condition que le régime appliqué ne soit pas moins favorable.

Jour férié et décompte en jours ouvrable
Lorsqu’un jour férié coïncide avec un jour ouvrable habituellement non travaillé dans l’entreprise (un samedi par exemple) et que le décompte est effectué en jours ouvrables, le jour férié, qui n’est pas ouvrable, prolonge d’un jour le congé payé.
Ex : un salarié doit prendre 6 jours ouvrables de congés pour bénéficier d’une semaine complète de vacances. Ici, le samedi jour férié étant non ouvrable, le salarié se verra décompté uniquement 5 jours ouvrables de congés au lieu de 6.

Jour férié et décompte en jours ouvrés
Lorsque le décompte est effectué en jours ouvrés, un jour férié tombant un samedi, jour non ouvré, est sans incidence sur le décompte.
Ex : un salarié doit prendre 5 jours de congé (sur un nombre total de 25) pour bénéficier d’une semaine de vacances. Le samedi n’est pas un jour ouvré. Pour ce salarié, le samedi férié ne change rien au décompte.