La rentrée scolaire cette année est le jeudi 1er septembre 2022. Dans certains cas, il est possible d’arriver plus tard au travail ou de vous absenter, le jour de la rentrée pour accompagner votre enfant.
Des aménagements peuvent être prévus par la convention collective
Une convention collective peut prévoir des aménagements pour la rentrée scolaire d’un enfant. En effet, certaines conventions collectives autorisent à vous absenter du travail à cette occasion, généralement sous réserve de satisfaire certaines conditions (âge de l’enfant, niveau de scolarisation…). Ainsi, si une convention collective prévoit des aménagements le jour de la rentrée scolaire, pensez à informer votre employeur de votre absence ou de votre retard au travail, au moins 48 heures à l’avance.
À défaut de convention collective ou si votre convention collective ne prévoit aucun aménagement à cette occasion, le salarié doit demander l’autorisation à l’employeur de s’absenter ou d’arriver en retard.
Si le salarié s’absente ou arrive en retard alors que vous ne l’y avait pas autorisé, vous êtes en droit de le sanctionner.
Une tolérance peut être accordée par votre employeur
Si aucune convention collective ne s’applique dans votre entreprise, ou si celle-ci ne prévoit aucun aménagement particulier pour la rentrée scolaire, vous ne pouvez pas, a priori, arriver en retard au travail ou être absent à cette occasion.
En effet, le Code du travail ne prévoit aucune disposition relative au retard ou à l’absence des salariés le jour de la rentrée scolaire, contrairement à d’autres événements familiaux (mariage, naissance…), pour lesquels le Code du travail prévoit des congés exceptionnels.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.