Oui l’employeur peut refuser une demande de départ en congé du salarié selon le respect de la convention collective. Le refus de l’employeur ne doit pas être abusif. Il peut être justifié, par exemple, par la continuité du service ou une forte activité dans l’entreprise ou des circonstances exceptionnelles.
Délais à respecter
L’employeur doit aviser les salariés de l’entreprise de la période de prise de congés 2 mois avant l’ouverture de la période.
L’employeur ne peut pas modifier les dates et l’ordre des départs en congés moins d’1 mois avant la date de départ prévue. Il avise individuellement chaque salarié du refus ou de l’accord donné aux demandes de congés.
Absence de réponse de l’employeur
En l’absence de réponse de l’employeur suite à une demande de congés, le salarié ne commet pas de faute en partant si l’employeur avait connaissance des dates de congés du salarié et n’a formulé aucun refus. Dans ce cas, l’absence du salarié ne constitue pas un abandon de poste. L’employeur ne peut pas refuser la demande du salarié si celui-ci s’absente dans le cadre d’un congé lié à un événement familial (mariage ou Pacs, naissance ou adoption, décès d’un membre de la famille).
A savoir : En cette période trouble ou les vols ou trains peuvent être annulés, certains salariés peuvent demander de reporter des congés préalablement validés. Mais, l’employeur dans le cadre de son pouvoir de direction est libre de refuser ces demandes d’annulation ou de report. Il reste décisionnaire quant à la fixation des dates de congés.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.