En raison des restrictions de déplacement mises en place sur l’ensemble du territoire depuis le 3 avril, le protocole national a été mis à jour le 8 avril 2021.
Le télétravail à 100 %
Le télétravail reste la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Pour les salariés en principe en télétravail à 100%, un « retour en présentiel » demeure possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin et avec l’accord de l’employeur. Dans ce cas, cet aménagement « prend en compte les spécificités liées aux organisations de travail », notamment pour le travail en équipe, et s’attache à limiter au maximum les interactions sociales.
Extension du plan d’action à toutes les entreprises
Le plan d’action qui permet de réduire au maximum le temps de présence des salariés dans l’entreprise et qui était demandé, dans un premier temps, aux entreprises des 16 départements confinés, vient d’être étendu à l’ensemble du territoire. Ce plan d’action sera adapté à la taille de l’entreprise concernée et devra être élaboré dans le cadre d’un dialogue social de proximité.
En cas de contrôle, les actions mises en œuvre devront être présentées à l’Inspection du travail.