Le nouveau protocole publié par l’OPPBTP intègre les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, publié par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, du 23 mars 2021.
Ce document liste les mesures spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du Bâtiment et des Travaux Publics appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux. 

1.Le respect des gestes barrières est la base de la prévention, avec le télétravail pour les postes qui le peuvent. Les entreprises doivent redoubler d’attention, en particulier lors des pauses et des repas.

2. Aménagement des lieux de restauration collective
Respect de l’hygiène des mains ;
Désinfection régulière des places et ustensiles ;
Port du masque lors des déplacements ; n’enlever celui-ci qu’une fois assis à sa place ;
Distance minimale de deux mètres entre les places et placement en quinconce, ou installation de cloisons assurant une séparation physique, comme illustré sur la fiche pratique publiée par l’OPPBTP. En fonction de la taille et de l’aménagement des tables, un ou plusieurs collaborateurs pourront y prendre place.

3.Isolement des cas contact et des salariés symptomatiques
Après un test positif, l’isolement de la personne doit durer au moins 10 jours, au lieu de 7 jours auparavant.

Source : Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19

Laisser un commentaire