NON
Le couvre-feu à 18h ne vous oblige pas à modifier les horaires de vos salariés. Les salariés sont donc autorisés à terminer le travail après 18h. Dans ce cas, vous devez leur fournir un justificatif de déplacements professionnels, pour qu’ils puissent justifier le retour à leur domicile après 18h.

TOUTEFOIS, certaines entreprises, comme les commerces notamment, doivent obligatoirement fermer leurs portes au public à partir de 18 heures. Quelles options possibles ?

1.Vous pouvez alors aménager les horaires d’ouverture de votre entreprise et donc les horaires de vos salariés (commencer plus tôt le matin, ouverture entre midi et deux etc..).
2.Si vous ne pouvez pas aménager les horaires et que vos salariés réalisent moins d’heures de travail que ce que leur contrat prévoit, vous pouvez leur imposer une mise en chômage partiel pour les heures habituellement travaillées, qui ne peuvent plus l’être à cause du couvre-feu.

En pratique: En accord avec les salariés, certaines entreprises ont fait le choix de maintenir leur salaire alors que toutes les heures de travail ne sont pas réalisées avec une réserve d’heures à rattraper sur les prochains mois.