La consultation qu’a réalisée l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail  (Anact) en mai dernier auprès de 8 600 télétravailleurs confinés fait apparaître qu’une très grande majorité souhaite poursuivre ce mode de travail, de façon régulière ou occasionnelle. Mais elle souligne également qu’une proportion notable d’entre eux a ressenti au cours de ce « télétravail subi » de la fatigue (50 %), un sentiment d’inefficacité (46 %) ou encore des problèmes de sous-charge ou de surcharge de travail (36 % et 48 %).

Selon le Ministère du travail, hors pandémie, plus de 4 postes de travail sur 10 sont praticables à distance. Mais tandis que la situation exige de recourir à ce mode d’organisation, certains postes qui pourraient être « télétravaillés » ne le sont pas encore.

La méthode proposée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail peut vous aider à repérer simplement s’il est possible de recourir au télétravail pour une partie ou pour tous les salariés d’un service.

1.Pour chaque fonction ou métier : lister les principales activités. Ne pas hésiter à identifier des activités qui ne sont pas jugées prioritaires habituellement mais qui pourraient avoir une valeur ajoutée pour préparer la sortie de crise : mise à jour de procédures et de supports de travail…

2.Pour chacune de ces activités, évaluer les freins ou difficultés éventuelles au télétravail pour l’entreprise, le client et le télétravailleur (exemples : accès au serveur à distance, qualité du réseau internet, confidentialité des données, relations à préserver avec le client, maîtrise des outils numériques par le salarié concerné, etc.)

3.Identifier si des moyens et conditions peuvent être réunis pour lever ces difficultés (matériel de travail, installation de connexion sécurisée, ouverture de salles de visioconférence, définition de modalités et de plages de disponibilité pour les clients, les collègues et les managers, formation à distance à l’usage de nouveaux outils numériques, etc.).

Exemple de grille que vous pouvez remplir en cas d’incertitude sur un poste télétravaillable  :

Liste des missions télétravaillablesFreins à passer en télétravailConditions de mise en œuvre
Liste des principales missions pouvant être réalisées en télétravail-Entreprise -Manager -Salarié -Client-Mise à disposition de matériels (ordinateur etc..)

Consultation réalisée entre le 8 avril et le 10 mai 2020 par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail l’ANACT.