A compter du 11 mai, il sera possible de dépister certaines personnes afin qu’elle puisse s’isoler :
-toutes les personnes présentant des symptômes du Covid-19 ;
-toutes les personnes qui ont été en contact rapproché avec une personne infectée. C’est ainsi que les chaînes de transmission du virus pourront être interrompues et que l’épidémie pourra rester sous contrôle.
À l’heure actuelle, seuls les tests virologiques RT-PCR sur prélèvement naso-pharyngés sont fiables pour confirmer le diagnostic de COVID-19. La réalisation de ces prélèvements sur prescription médicale est douloureuse, complexe logistiquement et doit être réalisée par des professionnels formés.
Pour le gouvernement, les entreprises ont un rôle à jouer :
1.toute personne présentant des symptômes doit être invitée par son employeur à ne pas se rendre sur son lieu de travail et à consulter un médecin sans délai, se faire dépister sur prescription de celui-ci et s’isoler. Il en va de même pour les personnes ayant été en contact rapproché (moins d’un mètre pendant plus de 15 min).
2.après le 11 mai, en incitant leurs agents symptomatiques à ne pas se rendre sur leur lieu de travail ou à le quitter immédiatement si les symptômes se révèlent sur leur lieu de travail et à consulter, si possible par téléconsultation, un médecin afin d’obtenir la prescription de dépistage ;
3.en évaluant précisément les risques de contamination encourus sur les lieux de travail qui ne peuvent être évités et en mettant en place en conséquence des mesures de protection qui limiteront le nombre de personnes ayant été en contact rapproché avec un patient Covid ;
4.en collaborant avec les autorités sanitaires si elles venaient à être contactées dans le cadre du contact tracing.
Ainsi, le gouvernement est très ferme sur l’interdiction des campagnes de dépistage organisées par les entreprises pour les salariés.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.