36 jours de grève sont annoncés entre le 3 avril et le 28 juin 2018. Autant dire que le trafic ferroviaire risque d’être particulièrement perturbé et que vous allez devoir gérer les absences et/ou retard de vos salariés.

Legiest fait le point pour vous !

Les obligations des salariés en cas d’absence ou retard liés à la grève
Un salarié absent ou en retard à cause des transports en commun, doit informer le plus rapidement possible son employeur.

Les sanctions possibles en cas d’absence ou retard liés à la grève
En cas d’absence ou retard lié à la grève, le salarié peut être sanctionné sur le plan disciplinaire (blâme, avertissement, mise à pied..) contrairement à des situations exceptionnelles causant une interruption collective de travail (ex: intempérie, tempête, chutes de neiges…).

Les impacts financiers d’absence ou retard des salariés liés à la grève
La principale conséquence de ces perturbations reste généralement la retenue sur salaire des heures non travaillées. Selon l’article L3121-50 du code du travail, seules peuvent être récupérées les heures perdues par suite d’une interruption collective du travail résultant de causes accidentelles, d’intempéries ou en cas de force majeure ; d’inventaire ; du chômage d’un jour ou de deux jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou d’un jour précédant les congés annuels

Dans le cas de grève, le Code du travail ne prévoit rien. Alors quelles sont les options possibles ?

Nos conseils

  • Congés payés ou RTT : Côté salarié, l’option à privilégier est peut-être de poser des jours de RTT ou ses jours de congés payés.
  • Télétravail : Organiser le travail à domicile sachant que les ordonnances Macron ont simplifié le dispositif pour les entreprises.
  • Covoiturage : Initier d’autres modes de transport comme le covoiturage entre collègues ou encore la mise à disposition des véhicules de l’entreprise ou d’une navette pour le ramassage des salariés éventuellement gênés.
  • Dans cette situation exceptionnelle, mieux vaut  prévoir des ajustements dans l’organisation interne de l’entreprise (horaires de réunion.. ) et faire preuve de compréhension pour optimiser le bien être des salariés et la rentabilité de l’entreprise.